Réf. : INTER O080220-1Ingénierie de formation : Conception, préparation, animation, évaluation
Étapes, méthodes, apprentissages, pour comprendre, concevoir structurer, préparer, animer, évaluer, valider une action de formation
Durée
5 jours (35h)Type
Présentiel et distancielNiveau
Tous niveaux
Objectifs de la formation
- Acquérir les fondamentaux de la pédagogie des adultes
- Comprendre les principes clés pour construire une formation
- Concevoir une formation à partir de besoins exprimés
- Assurer une cohérence entre le thème, la durée et les procédés pédagogiques
- Créer les conditions de réussite d’une animation en maîtrisant ses techniques.
- Savoir conduire son intervention, animer le groupe, évaluer l’efficacité de son animation
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement possibles
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
- Exercices et ateliers
- Mises en situation et jeux de rôles (suivant les stages, une intersession peut permettre aux participants de préparer une intervention qui sera présentée et analysée lors de la 2ème partie du stage)
- Formatrice·teur· expérimenté·e dans ce domaine
Public concerné
Toute personne en charge de la création et l’animation d’actions de formation
Prérequis
- Sens de la communication
- Aptitudes à la pédagogie
- Compétences relationnelles
Évaluations
Questionnaire de validation des acquis à l’entrée et à l’issue de la formation
Prochaines sessions interentreprises
- Sur demande